RDV Filières Aide et soin à la personne-18 mars 24

18 mars 2024
Durée : 01:13:34
Nombre de vues 49
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Les RDV Filières de l’Education nationale

Le RDV Filières sur les enjeux emplois/compétences dans le secteur des Métiers de l'aide et du soin à la personne

 

Réalisés un lundi par mois, de 17h à 18h, les RDV Filières ont pour objectif d'accompagner la transformation de l’offre de formation des lycées professionnels et l’évolution de la carte des formations professionnelles initiales scolaires pour offrir à notre jeunesse des opportunités de formation en lien avec l’ambition industrielle et économique française.

Le lundi 18 mars à 17h à 18h, le RDV Filières a été consacré aux enjeux emplois/compétences dans le secteur des Métiers de l’aide et du soin à la personne.

 

Il a réuni :

De l’OPCO santé, Jean-Pierre DELFINO, directeur général et Sylvie USSEL-SONNET, directrice de l’innovation, qui ont présenté les besoins en compétences et en recrutement ainsi que les nouveaux métiers repères du secteur de l’aide et du soin à la personne.

Au-delà d’un système de soins à la hauteur des besoins de chacune, le secteur fait l’objet d’un triple défi : le maintien à domicile des personnes en voie de dépendance mais aussi une offre de soins décloisonnée et coordonnée avec les services de l’aide à domicile. A cela s’ajoute la nécessaire montée en compétences des professionnels sur l’usage du numérique et des nouvelles technologies.

De la FEDESAP, Guy LOUDIERE, secrétaire général, qui a, quant à lui, sensibilisé l’auditoire sur l’importance des soft skills dans les métiers du CARE, l’évolution des cadres de travail (habitat inclusif) et des modèles d’organisation du travail (équipe autonome).

Bertrand PAJOT, Inspecteur de l’Education Nationale en sciences biologiques sanitaires et sociales appliquées, qui a fait un point sur l’offre de certification de l’Education nationale pour la filière, 24 certifications allant du niveau 3 à 2 sur les champs de l’accompagnement, du soin, du technico-médical (prothèse, lunette), du travail social.

 

2 témoignages sur l'adaptation de la carte de formation aux besoins du monde économique. 

  • Annabelle AMELAINE, Directrice déléguée aux formation professionnelles et technologiques (DDFPT) du Lycée François Mitterrand à Chinon dans l’académie de Bourgogne a présenté le Bac Pro Accompagnement, soin et services à la personne (ASSP), coloration médiation animale.

Le Bac pro ASSP offre aux candidats de savoir intervenir auprès de différents publics vulnérables comme les enfants et les personnes âgées ou en situation de handicap. Les titulaires de ce bac les assistent dans les gestes importants de leur vie quotidienne et les actes de leur vie sociale.

Cette coloration développe une pratique professionnelle permettant de renforcer l’attractivité pour les métiers du soin et de l’aide mais aussi l’insertion professionnelle des candidats.

 

  • Thierry VESIN, Directeur délégué aux formation professionnelles et technologiques (DDFPT) au Lycée Saint Louis à Bordeaux, dans l’académie du même nom, a présenté la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) Biotechnologies, Parcours Bio-Diagnostic et Bio-Médicament

3 dimensions ont ainsi été développées :

-           La qualification du besoin de compétences

-           Les partenaires emploi associés

-           L’ingénierie de formation et les moyens dédiés (humains et matériels)

INFO : des documents annexes sont téléchargeables sur cette page (cliquer sur la petite icône de téléchargement "flèche vers le bas" située en haut à droite de ce texte)

Mots clés : - carte filiere formations personne rdv sanitaire services social

 Informations